top of page

Économiser sur la facture d'épicerie en 35 points

Que ce soit à la maison, à l'épicerie ou au retour de cette dernière, il y a moyen de réduire considérablement la facture d'épicerie. En 35 points, je démystifierai avec vous comment y arriver.


À LA MAISON


1. Se faire un budget

2. Manger avant d’aller à l’épicerie

3. Se faire un potager

4. Faire la rotation du réfrigérateur, du congélateur et du garde-manger

5. Faire du couponing

6. Se faire une liste ET la respecter

7. Faire un menu en fonction de ce que nous possédons ET en fonction des spéciaux

8. Comparer les prix d’une épicerie à l’autre

9. Ne pas aller à l’épicerie tous les jours

10. Éviter d’aller au dépanneur ou à l’épicerie de village

11. Laisser les enfants ou le chum à la maison, si possible, ou leur permettre qu’une seule gâterie (valide même pour le chum)

12. Devenir membre d’un magasin de type « club », si possible

13. Connaître les prix des aliments que vous consommez fréquemment


À L'ÉPICERIE


14. Commencer par la fin, surtout si vous avez vos enfants avec vous 15. Acheter en grande quantité lors d’un vrai spécial, pour pallier les semaines plus serrées 16. Éviter les emballages individuels et les produits transformés (rangées du milieu) 17. Acheter en fonction de la saison et se faire des provisions saisonnières 18. Éviter les bouts d’allées (les items les plus chers y sont souvent placés) 19. Regarder en haut et en bas, les produits sont plus cher à la hauteur de nos yeux 20. Considérez les haricots et fèves secs 21. Comparer le poids des produits 22. Acheter les fruits et légumes « vente rapide » pour cuisiner 23. Demander un bon d’achat différé et utilisez le 24. Acheter la bonne quantité (3 pour 5 $, vous pouvez en acheter juste 1, à moins d’indications contraires) 25. N’hésitez pas à faire des imbattables et à utiliser une calculatrice 26. Utiliser les coupons rabais 27. Profiter des cartes de fidélité chez vos commerçants préférés 28. Garder en tête que ce n’est pas parce que c’est écrit « spécial » que c’est vraiment en spécial. 29. Vérifier l’écran ET votre facture AVANT de quitter l’épicerie (politique d’exactitude des prix) 30. Les fruits et légumes sont souvent moins chers chez les petits commerçants ou au marché local


AU RETOUR


31. Couper, éplucher et râper les aliments soi-même 32. Faites vos propres mélanges d’épices 33. Cuisiner 34. Utiliser tout le produit (utiliser les os pour vous faire des fonds ou des bouillons, faire des soupes, des potages…) 35. Congeler ou utiliser vos restants pour les lunchs du lendemain



Évidemment, si vous avez un ou une amie qui est habile avec l'économie alimentaire, vous pouvez lui demander quelques trucs et conseils.


bottom of page