top of page

La boite à lunch : attrayante et facile

Le retour à l’école ou encore la fin des vacances rime avec le retour des « lunchs ». On peut facilement se laisser emporter par la routine. On va se le dire, faire des lunchs, c’est toute une discipline ! Il y a moyen de rendre la boîte à lunch attrayante, variée et, surtout, savoureuse ! Voici plusieurs trucs, stratégies et idées de recettes pour y arriver.


Transformer le souper du soir en lunch du midi


Lorsque je conçois mon menu de la semaine, je prévois en faire un peu plus pour que ma famille puisse avoir un lunch prêt pour le lendemain. Il ne faut pas hésiter à doubler les recettes, à faire cuire plus de légumes, de riz, de pomme de terre, de pâtes… Les surplus qu’on congèle peuvent aussi faire de super bons lunchs et sont une alternative beaucoup plus santé aux repas préparés achetés.


Transformer les féculents en salade


En vue de ne pas manger le même repas deux jours de suite, pourquoi ne pas faire cuire plus de riz, plus de pâtes, de légumineuses… en vue de les transformer en salade. Les possibilités sont énormes. Pour des recettes de salades, cliquer ici.


Faites participer votre enfant ou votre conjoint/e


La meilleure façon pour qu’ils apprécient leur lunch est de les faire participer à la confection de ce dernier. Ils n’auront alors pas de surprise. Ces dernières sont d’ailleurs à éviter. Le lunch n’est pas le moment pour surprendre.


Les indispensables de la boîte à lunch


Afin de rendre votre tâche plus simple, je vous suggère de vous munir de quelques trucs indispensables à mettre dans la boite à lunch.

  • Des plats pour le micro-ondes

  • Un contenant isolant (Thermos)

  • Des blocs pour le congélateur (Ice-pack)

  • Des petits plats pour le yogourt, la compote…

  • Des bouteilles pour le liquide (jus, eau, lait…)

  • Des serviettes de table

  • Une boîte à lunch


Préparer les lunchs le dimanche ou la veille, après le souper


En effet, préparer les lunchs la veille vous fera sauver du temps le matin. Même si ce n’est que le plat principal que vous préparez, le temps gagné sera considérable. Le dimanche, il peut être intéressant de préparer les légumes et les fruits pour la semaine. On peut aussi en profiter pour faire cuire des pâtes, des pommes de terre ou des légumineuses en vue de les transformer en salade. La mijoteuse peut être une bonne option aussi. Le dimanche, je vous suggère qu'en plus de faire le souper, de faire un bon repas dans la mijoteuse. Vous aurez alors un repas de plus qui peut servir pour les lunchs.


Suggestions de recettes


Avec un seul rôti de bœuf, je vous suggère 4 recettes faciles et économique.


bottom of page