top of page

Gelée de pommes au thé chaï

Le temps des pommes est à nos portes, je vous ai d’ailleurs fait un dossier complet sur le sujet récemment. Pourquoi est-ce que je ne mets pas cette recette avec les autres sur mon blogue et que je me permets d'en faire un article à part entière ? Et bien, parce que c'est MON blogue je ferai bien ce qui me plait (rire), mais simplement parce que c'est la recette à ma Grand-Maman Jeannette ! Une recette de grand-mère, ça mérite un article complet.


D'aussi loin que je me souvient, ma mère a toujours fait cette recette. Moi, je me suis permis de la "pimper" avec du thé chaï. J'A-D-O-R-E le thé chaï latté et je me suis dit que ce thé allait bien aller avec la pomme ! Why not peanut ?


Quand on va aux pommes, ma mère me demande toujours de lui garder les pelures et les coeurs de pommes afin de faire de la gelée. En bonne fille que je suis, je lui mets ça au congélateur, dans un sac, juste pour elle. Mais ma mère là ben elle habite à 1h30 de chez moi ! Alors quand je lui amène, elle doit avoir envie de la faire là là sa gelée. Donc, vous vous doutez bien que je lui amènerai jamais son sac de composte de pomme. Là, j'avais deux sac de rognures de pommes, donc je les ai cuisiné. Bon, assez discuté, v'la la recette !


Gelée de pomme de Jeannette au thé chaï


Ingrédients

Mélange 1 2 livres (6 tasses) de pelures de pommes et cœurs de pommes (le coeur, les pépins, le trognon, la pelure... toute toute toute) 4 tasses d'eau Jus d'un citron (environ 2 cuillères a soupe) Mélange 2 3 tasse de sucre (Ricardo Cuisine en met 4 !) 4 tasse de liquide

1 c. à thé de thé chaï par 4 tasse de liquide (si vous voulez une gelée non aromatisée, omettre cet ingrédient)


Instructions


Amener a ébullition les pelures, les trognons et le citron. Laisser mijoter 40 minutes. Ne pas écraser le fruits pendant la cuisson. Filtrer le mélange. Ici, vous salirez beaucoup de vaisselle. Ça vous prend un deuxième chaudron, une passoire et du coton fromage. Ne surtout pas presser le mélange de pomme en le filtrant, vous obtiendrez une gelée qui ne sera pas translucide. Laisser égoutter durant environ 1 heure.


Mesurer votre liquide. Vous devriez avoir environ 4 tasses. Porter à ébullition le jus obtenu et le sucre. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le tout se gélifie. Faire le test de l'assiette (voir la note plus bas). C'est à cette étape que vous ferez infuser votre thé chaï dans le liquide chaud. Pour se faire, prélever 1 tasse de liquide chaud et infuser le thé chaï dedans, à part, durant environ 20 minutes. Verser dans le chaudron en filtrant le thé.


Écumer soigneusement pendant la cuisson.


Verser dans des bocaux stérilisés et chauds. Stériliser dans l'eau bouillante 5 minutes pour une longue conservation. La gelée devrait se conserver 12 mois à la température ambiante. Réfrigérer une fois ouvert. Les bocaux non stérilisés se conservent quelques semaines au réfrigérateur.


Pour 14 tasses de jus, j'ai obtenue 5 pots de gelée.


NOTES (empruntés à Ricardo Cuisine)


  1. Pour une belle gelée claire et translucide, il faut laisser le jus s'égoutter de lui-même. Évitez de presser les fruits avec une cuillère pour accélérer le processus. (Est-ce que je vous l'ai assez dit ?)

  2. La quantité de sucre vous semble trop généreuse ? Elle est nécessaire pour permettre aux gelées de prendre et d'être moins liquides. Il est important de choisir des fruits riches en pectine comme les raisins et les prunes, sinon il faut ajouter de la pectine commerciale.

  3. Le test de l'assiette : il permet de vérifier la consistance de la gelée. Déposez une petite assiette quelques minutes au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Au moment voulu, retirez la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposez environ 5 ml (1 c. à thé) de gelée sur l'assiette. Remettez aussitôt l'assiette au congélateur pour quelques minutes. Si la gelée n'est pas assez consistante, poursuivez la cuisson quelques minutes et répétez le test plus tard.

  4. Et si la gelée ne prend pas ? Le problème est peut-être causé par un manque de pectine et/ou d'acidité dans les fruits. Vous pouvez essayer de récupérer la gelée en la faisant bouillir de nouveau.

Autres choix pour aromatiser la gelée

Cannelle (2 bâtons par 4 tasses de jus)

Menthe (6 branches par 4 tasses de jus)

Romarin (4 branches par 4 tasses de jus)

Autres gelées possible à faire

Pommes, poires et vanille

Figues et vanille

Citron

Melon

Groseilles

Orange, gingembre et rhum

Fleur de pissenlit

Menthe

Prune

Violettes

Pétales de roses

Et bien plus !



bottom of page